Pratiques Artistiques et Technologies Réactives Numériques
Double Diplôme : DNSEP / Master
Cette nouvelle offre de formation de niveau master – DNSEP se déroule sur deux années et conduit à l’obtention d’un double diplôme : un master en ingénierie des systèmes complexes (ISC), parcours Art & Numérique de Polytech- Angers (Université d’Angers) et un Diplôme National d’Expression Plastique, option Art de l’ESAD TALM-Angers.
Ce parcours original associant deux écoles vise
à réunir deux territoires, deux domaines souvent éloignés – l’art et les technologies numériques – afin qu’ils se rapprochent, s’inspirent l’un l’autre, se recoupent jusqu’à construire des plates-formes communes propices au développement de projets innovants et de création et ainsi permettre
à chaque domaine de puiser chez l’autre des systèmes d’organisation, des méthodes de conception. L’artiste et l’ingénieur·e s’insèrent dans un contexte contemporain qu’il·elle doit connaître pour pouvoir agir, qu’il·elle doit interroger pour le transformer. Cette position fonde les objectifs pédagogiques où l’enjeu n’est pas de former un·e étudiant·e spécialisé·e dans un domaine technique et appliqué à la création, mais de développer chez chacun·e les capacités d’analyse et d’initiative indispensables à une démarche de recherche et de création.
Situer le croisement des disciplines scientifiques et artistiques au centre de la formation propose aux étudiant·es – au-delà d’une connaissance technique – une approche sensible des outils numériques qui permet d’en examiner et d’en interroger les usages.
Encadré·e par une équipe pédagogique composite, constituée d’artistes et d’enseignants- chercheurs en ingénierie, l’étudiant·e apprend à tirer avantage de ses expériences et à s’émanciper des frontières culturelles et disciplinaires. L’enseignement couvre ainsi l’ensemble du processus de création : de la conception à la production jusqu’à sa documentation. Les pratiques collectives et partagées sont le socle du cursus qui ouvrent de nombreuses perspectives de projet. L’utilisation des technologies numériques au sein de PATTERN offre également à chaque étudiant·e le choix de mener un projet personnel de recherche qui le·la conduira jusqu’aux deux diplômes. Les contenus pédagogiques sont élaborés avec l’objectif que les étudiant·es, individuellement et collectivement, soient accompagné·es lors des multiples ateliers pratiques et théoriques au sein des deux écoles, afin de consolider leurs compétences techniques tout en ouvrant leur capacité de compréhension du processus de création. Cette double approche est autant une méthode de travail qu’un
état d’esprit qui engage l’étudiant·e dans une observation et un questionnement pour aboutir à une appropriation singulière du monde qui nous entoure. Le partage de connaissances rythme l’enseignement qui ne peut être qu’évolutif, continu et mouvant. La formation s’appuie ainsi sur un dialogue entre les étudiant·es, les équipes pédagogiques et les nombreux professionnels invités qui encouragent, au sein des projets proposés, l’invention et l’innovation dans une perspective de création artistique.